L’inbound marketing en 4 étapes

Il est rendu difficile de se différencier parmi la panoplie d’annonceurs qui envahissent les écrans des consommateurs. Alors, au lieu de se fondre dans cette masse, pourquoi ne pas faire venir le consommateur à nous directement? On vous présente l’inbound marketing.

Inbound marketing : créer des ambassadeurs

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui a pour objectif de faire venir le client potentiel à soi plutôt que d’aller le chercher en produisant du contenu de qualité, ayant un bon référencement et qui sera partagé sur les médias sociaux. Le but est de convertir un client potentiel en ambassadeur de la marque grâce à un processus de marketing-vente qui englobe 4 étapes : du premier contact avec le client jusqu’à la fidélisation.

Étape 1 : Attirer

Pour créer une bonne stratégie d’inbound marketing, il est important d’avoir de connaître son public cible. Notamment, il faut analyser ses comportements et ses intérêts. Cela permettra de produire du contenu de qualité et intéressant qui va attirer les bonnes personnes vers votre entreprise. Il faut devenir un média pour le consommateur. Pour ce faire, il faut utiliser tous les canaux possibles : blogue, médias sociaux, adwords, etc.

Étape 2 : Générer

Maintenant que les consommateurs sont maintenant des visiteurs sur votre site Internet, il faut être en mesure de pouvoir les rejoindre par la suite pour qu’ils deviennent des leads qualifiés. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées comme les calls to action, les formulaires ou les chats. Bref, on recherche à collecter le plus d’information sur ces clients potentiels.

Étape 3 : Convertir

Une fois que nous avons les renseignements du client potentiel, il faut le soutenir dans son processus d’achat. L’objectif : qu’il devienne un client. Pour y arriver, il faut faire du nurturing grâce à une infolettre, du lead scoring et une équipe de ventes. Il doit recevoir de contenu intéressant et pertinant pour qu’il reste accrocher à la marque, mais aussi pour lui donner envie d’être un client.

Étape 4 : fidéliser

Quand on fait du inbound marketing, ce n’est pas pour que nos clients acquis soient des one timers, c’est pour qu’ils deviennent de vraies ambassadeurs de la marque. Avec un bon service après-vente grâce à l’offre de produits et services complémentaires, au contenu personnalisé et à la discussion avec le client, vous vous assurez d’avoir une clientèle fidèle et qui parlera de vous.

    Yvan Drapeau