L’insight consommateur: un outil indispensable

Mieux communiquer, ça commence par comprendre les consommateurs. Pour y arriver, il faut faire preuve de perspicacité et d’intuition et trouver l’insight.

Définition et utilité

« Un insight (on dit souvent insight consommateur) est la perception par le consommateur d’un problème ou d’un dilemme irrésolu sur la catégorie de produits où la marque opère »   Publicitor

Lorsqu’on connaît le problème ou le dilemme irrésolu, il est plus facile de trouver les stratégies et les tactiques pour le réduire ou idéalement, le supprimer. En utilisant l’insight convenablement, le consommateur se sent concerner par les produits ou les services de l’organisation. Il est donc plus aisé d’attirer son attention et de le faire adhérer à l’entreprise.

Comment trouver l'insight?

Pour définir l’insight, il faut s’éloigner de nos idées préconçues sur notre public cible et aller collecter de l’information factuelle. Idéalement, des sondages, des focus groups, des entrevues et de l’observation doivent être effectués pour bien comprendre son public cible. Toutefois, faute de budget et de temps, les organisations ont tendance à oublier ces étapes. Dans ces situations, il importe de tout de même aller chercher des données déjà disponibles pour avoir une bonne compréhension de sa clientèle.

« Le but n’est pas de trouver ce que personne n’a vu jusqu’à présent ; c’est de trouver ce que personne n’a encore trouvé et que tout le monde peut voir. »

– Schopenhauer –

Exemple d'En Onde

Chez En Onde, nous avons des experts en marketing qui s’assurent que vos vidéos sont non seulement vues, mais qu’elles sont visionnées et appréciées par les bonnes personnes. Nous nous efforçons de bien comprendre votre entreprise et votre clientèle pour trouver l’insight qui vous permet de vous démarquer. Un bon exemple est le cas d’Anne-Marie St-Louis qui est venue nous voir afin de créer une campagne vidéo pour promouvoir ses différents services de notaire. Voici l’insight trouvé pour la vidéo ciblant les jeunes couples de 25 à 30 ans qui veulent faire leur premier achat de maison :

Problématique : Peur de se faire arnaquer pendant la transaction en raison de la complexité du processus.

Solution proposée/tagline : Un notaire peut vous conseiller pour l’achat d’une maison. /Pour éviter les mauvaises surprises, ça prend un notaire.

    Myriam Boucher