Recrutement: la vidéo à la rescousse!

L’heure est au recrutement! Mais comment différencier son offre de toutes celles en circulation? Dans un temps où les entreprises concurrencent entre elles pour combler leurs postes vacants, comment sortir du lot?

Recruter différemment

Aujourd’hui, simplement rédiger une offre d’emploi accrocheuse et la publier en ligne n’est plus suffisant. Dans un marché du travail où le besoin de personnel se fait criant, cette méthode conventionnelle n’attire plus autant de candidats qu’autrefois…et n’attire pas toujours les bons.

Le recrutement, c’est un jeu de séduction, autant du côté du recruté que du côté du recruteur. Avant de prendre une décision, le candidat potentiel a besoin de voir le travail qui lui est proposé, l’endroit où il a la possibilité de travailler. Alors pourquoi ne pas lui présenter votre entreprise ou une offre d’emploi de manière à ce qu’il puisse voir tout ça? Comment? Avec une vidéo marque-employeur ou une offre d’emploi vidéo!

Pourquoi la vidéo?

Une vidéo marque-employeur permet de présenter l’entreprise, sa raison d’être, ses valeurs, de manière attirante et inspirante. L’offre d’emploi vidéo, quant à elle, permet de présenter un poste de travail en particulier. Dans les deux cas, on trouve plusieurs avantages à les utiliser dans sa stratégie de recrutement!

Tout d’abord, elles permettent de mettre de l’avant le côté humain de votre entreprise. En effet, elles montrent les employés et présentent un environnement dans lequel ils sont heureux et fiers de travailler. Un candidat potentiel est davantage interpellé lorsqu’il peut voir une personne qui lui ressemble.

Ensuite, il s’agit de la meilleure façon de distinguer votre entreprise des autres recruteurs. Avec une vidéo marque-employeur ou une offre d’emploi vidéo, vous offrez à vos candidats potentiels une fenêtre sur vos activités, vos installations, votre personnalité en tant qu’organisation. Séduire un candidat devient donc une tâche beaucoup plus simple qu’avec une offre écrite.

Finalement, vous gagnez du temps. Recruter un nouvel employé est un processus long qui implique la rencontre du candidat, son évaluation et sa formation. Il est donc primordial de recruter le bon employé. En utilisant la vidéo pour présenter l’organisation ou un poste précis, le candidat potentiel est en mesure d’évaluer les tâches qu’il va effectuer et l’environnement dans lequel il va travailler. Seuls les candidats réellement intéressés vont postuler. Cela réduit donc la chance de faire une erreur dans le choix d’un candidat.

Exemple de vidéo de recrutement

Une vidéo de recrutement devrait être attrayante, originale et distinctive. Voici la vidéo que nous avons produite pour Groupe RDL. Pour voir le mandat qui lui était associé, cliquez ici.

    Audréanne Fortin